La médiation par l'animal
NOUS CONTACTERQu’est-ce que la médiation par l’animal ?
La médiation par l’animal est la mise en relation entre l’humain et l’animal dans un programme social, thérapeutique ou éducatif ; dans l’intérêt de l’un et le respect de l’autre.
L’objectif est de renforcer et compléter l’action entreprise par les soignants, travailleurs sociaux, etc., en faveur de populations confrontées à des handicaps sociaux, physiques, mentaux, sensoriels ou psychiques.
La qualité de l’apport de l’animal dans un programme de prise en charge repose sur la pertinence des objectifs et des moyens permettant d’organiser, de mettre en œuvre et d’évaluer l’action entreprise.
A qui s’adresse-t-elle ?
La médiation animale s’adresse à tous publics : enfants, adultes ou personnes en situation de handicap. C’est une pratique novatrice qui met au cœur l’épanouissement des individus en leur apportant bien-être, envie et plaisir grâce à un intervenant et des animaux formés.
Elle intervient en complément, c’est un accompagnement aux soins, en aucun cas un substitut à un traitement médical.
Les différentes visées de la médiation par l’animal
Il y a différentes façon d’exercer la médiation par l’animal et également différentes visées.
En effet, il existe des activités associant l’animal à visée d’animation, thérapeutique, éducative, sociale et de recherche. Selon les besoins et les objectifs des bénéficiaires et toujours en étroite collaboration avec le personnel soignant et la direction des établissements, nous programmons ensemble le déroulement des séances. Le but étant d’orienter les activités selon les possibilités et les objectifs des bénéficiaires. Le travail d’équipe est primordial au bon fonctionnement et aux bénéfices des sessions de médiation par l’animal.
Les différents axes de médiation par l’animal peuvent être donc ensuite établis.
Les activités associant l’animal à visée d’animation AAA-A :
Elles sont souvent dispensées en groupe mais en fonction des demandes elles sont également proposées individuellement.
C’est un moment d’apaisement et de détente par des jeux ludiques avec l’animal, lors de parcours d’agility avec les chiens par exemple. Un instant de complicité et de découverte des animaux notamment via des ateliers de nourrissage, de soins de pansage…
Les activités associant l’animal à visée thérapeutique AAA-T ou TAA thérapie assisté par l’animal :
Elles peuvent être réalisées par petit groupe ou en séance individuelle. Elles n’ont en aucun cas vocation à soigner ni à se substituer à un thérapeute mais à améliorer différentes fonctions du bénéficiaire.
La motricité, les fonctions cognitives et psychomotrices sont des thèmes récurrents sur lesquels nous travaillons en médiation par l’animal, lors de parcours d’agility ou d’ateliers mémorisation via les noms des animaux ou partie du corps de l’animal par exemple.
Les activités associant l’animal à visée éducative :
Également proposées en groupe ou en individuel, ces activités sont souvent menées grâce à des ateliers pédagogiques en lien avec différents thème qui concerne l’animal. Par exemple l’anatomie de l’animal, ses caractéristiques, l’étude de ses besoins, de son environnement etc.
Ces activités ont pour objectif l’apprentissage, mais aussi la sensibilisation au monde animal, à son respect et à son attrait.
Les activités associant l’animal à visée sociale :
Menées par petits groupes ou en individuelles. Elles sont bénéfiques à la confiance et l’estime de soi, à l’autonomie, la cohésion de groupe, la socialisation et au respect d’autrui et de l’animal dans son environnement.
Les activités associant l’animal à visée de recherche :
Ceux sont des activités menées afin de permettent la reconnaissance des bienfaits de la médiation par l’animal au niveau scientifique.
Pour chaque bénéficiaire des objectifs individuels sont définis avec l’équipe pluridisciplinaire et/ou la famille, même si ils sont présents en groupe, les séances sont donc adaptés en conséquence et évaluées régulièrement en trois points (cf les comptes rendu et bilan).
La relation d’aide
Carl Roger parle de sept concepts de la relation d’aide : la présence, l’écoute, l’acceptation, le respect, l’empathie, la congruence, et l’authenticité.
En médiation par l’animal on parle de relation triadique.
C’est Véronique Servais, professeur en anthropologie, qui en parle pour la première fois. En effet, une grande partie de ses recherches sont consacrées à la relation qu’entretien l’homme avec l’animal, notamment les liens qui se tissent dans un contexte de soin. (Histoire naturelle du comportement, éditions du seuil). En médiation par l’animal, il s’agit donc de s’appuyer sur les relations déjà existantes pour en créer de nouvelles en incluant l’animal et apporter des bienfaits.
Dans la relation triadique, on retrouve donc trois individus :
- Le bénéficiaire en situation de handicap avec toutes les difficultés que cela engendre sur son état physique et psychologique. Il doit être volontaire et ne pas présenter d’allergies.
- L’animal médiateur, animal domestique spécifiquement éduqué, formé et certifié.
- L’association du référent professionnel de santé et l’intervenant en médiation par l’animal, formés et volontaires.
La mise en relation intentionnelle de cette « triade » à pour but donc de faire naitre une alchimie, catalyseur de la relation et de chercher à créer de nouvelles relations à celles qui existent déjà.
La relation d’aide s’installe et va permettre de travailler sur les objectifs définis en amont avec le référent.
La relation triadique (V. Servais)
Les bienfaits de la médiation animale
La présence des animaux est reconnue pour avoir des effets positifs sur la santé humaine. Les bienfaits de la médiation animale, cités ci-après, sont autant d’objectifs à atteindre en séance. Ils ont été prouvés scientifiquement et sur la base de nombreuses études menées par des professionnels du domaine médical et social.
A quels niveaux la médiation animale agit-elle ?
Sur le plan physique :
- Mobilité globale, motricité fine, coordination
- Stimulation cognitive (mémoire, performances intellectuelles)
- Stimulation sensorielle (toucher, vue, ouie, ordorat)
Sur le plan social :
- Intéraction et collaboration
- Communication verbale et non verbale
- Comportements adaptés
- Prise d’initiative
- Réaffirmation d’une identité sociale passée pour nos aînés
Sur le plan psychologique :
- Sentiment d’affection, de joie
- Sensation de sécurité, d’apaisement
- Repères spatio-temporels
- Confiance en soi
- Responsabilisation, sentiment d’être utile
Au simple contact de l'animal :
- Hormones du bien-être activées (endorphine, ocytocine)
- Stress, pression artérielle et rythme cardiaque réduits d’où un renforcement du système immunitaire